Héraclès et Omphale: Les années d'esclavages.

11/02/2018

Alors ça fait un mois qu'il n'y a pas eu d'articles sur le site (et visiblement ça n'a dérangé personne) mais on est de retour pour parler de mythologie grecque! 

Le mythe d'Héraclès est l'un des plus connu, si ce n'est le plus connus des mythes grecs. Tout le monde connait ses exploits, son histoire, et est capable (à peu près) de citer ses 12 travaux qui l'ont rendus aussi célèbre. 

Mais il y'a des parts moins connus de l'histoire d'Héraclès. Nombreux ignorent sûrement d'ailleurs les aventures d'Héraclès après ses 12 travaux ou bien la cause de sa mort. Et aujourd’hui, on parle de Omphale.

Héraclès et l'Hydre de Del Paillolo
Héraclès et l'Hydre de Del Paillolo

A l'époque, Héraclès avait déjà fini d'achever ses 12 travaux et menait une vie paisible comme peut l'être celle d'un guerrier légendaire de la mythologie grecque.   Un jour qu'un différent concernant un vol de bétail l'opposait à Iphitos, fils du roi local, il eu la mauvaise idée de tuer celui-ci. 

Héraclès et Omphale, RUBENS
Héraclès et Omphale, RUBENS

Suite à son meurtre, il tomba malade et chercha chez la pythie (l'oracle d'Apollon) comment guérir. Il commença à détruire le temple lorsque cette dernière refusa de répondre (très mature ce Héraclès). Apollon apparu alors pour le stopper. Suivi un combat sans aucun doute épique (à mains nus sinon c'est pas drôle) interrompu par Zeus qui lui donna une réponse à sa question: Il devra rester 3 années en esclavage au service de qui voudra bien l'acheter pour guérir (ça a vachement changé la médecine dis donc).

Ce fut Omphale, la reine de Lydie (en actuelle Turquie) qui remporta la mise.               Et qu'est-ce qu'on fait lorsque l'on a un Héraclès disponible sous la main? On lui demande de tuer des trucs. Il commença donc par décimer à lui tout seul les bandits qui squattaient la région. Quand il eu fini, il fut chargé de débarrasser la région du serpent géant qui détruisait les récoltes du pays en plus de tuer les paysans. Bien sûr, Héraclès s'en débarrassa aisément.

Hercule et Omphale, COYLE
Hercule et Omphale, COYLE

Entrons maintenant dans la partie intéressante de ce mythe (parce que Héraclès qui tue des gens et des monstres, c'est à peu près tout ce qu'il a fait de sa vie hein): la relation entre Héraclès et Omphale. Cette dernière était sous le charme du musculeux Héraclès qui n'était pas indifférent aux charmes de la reine. Ils eurent une relation (oui, enfin Héraclès a du avoir une relation avec à peu près la moité des femmes de Grèce) dont furent issus trois enfants. Il est d'ailleurs plutôt probable que la raison pour laquelle Omphale ai acheté Héraclès était de pouvoir en disposer en tant qu'amant. 

Et Omphale profita de sa position pour obliger Héraclès de se vêtir de tenue de femme tendit qu'elle même enfilait la tenue du lion de Némée en brandissant avec peine sa massue. Elle lui infligerait (selon certain mythes qui se contredisent) des humiliations comme des coups de sandales.  

Hercule et Omphale, SPRANGER
Hercule et Omphale, SPRANGER

Héraclès serait, pour certain devenu l'époux d'Omphale et donc par conséquent roi de Lydie, ce qui fait, vous en conviendrez, une sacrée promotion d'esclave à roi.

A la fin des trois années d'esclavage/règne, Hermès, dieu du commerce et d'un tas d'autre truc vint chercher Héraclès au grand dam de ces deux derniers. 

On avait sans doute jamais vu quelqu'un aussi peiné de sortir de l'esclavage.