Le mythe de Prométhée

30/12/2017

Aujourd'hui on va parler de Prométhée, le titan qui a volé le feu et fait d'autres trucs! Faut vraiment que j'apprenne à formuler mes introduction dit donc...

Prométhée dérobant le feu, Cossiers
Prométhée dérobant le feu, Cossiers

Prométhée était le fils du Titan Japet et de Thémis (qui sera aussi la femme de Zeus un moment plus tard). Il avait la particularité d'être plus intelligent que les autres Titans. Durant la guerre des Titans, ce dernier pris parti en faveur des dieux et persuada son frère Épiméthée d'en faire autant.   

Épiméthée n'était lui, pas le plus futé des Titans. Ce dernier était chargé par Zeus distribuer des attributs aux animaux, comme des griffes aux lions ou un pelage épais aux ours. Ce dernier fit son travail avec entrain, voir avec un peu trop d'entrain. En effet, lorsque le tour de l'homme fut venu, il n'eu plus rien à distribuer.

L'homme était donc nu, sans pelage pour se protéger du froid ou une imposante mâchoire/griffes pour se protéger des autres animaux ou pour chasser. 

Prométhée fut pris de pitié et décida d'un plan. Il se rendit dans la forge du dieu Héphaïstos, aidé par Athéna, et vola une parcelle de feu, avant de le donner aux hommes.

Prométhée dérobant le feu, GRIEPENKERL
Prométhée dérobant le feu, GRIEPENKERL

Les hommes lui en furent reconnaissants. Zeus, bizarrement, un peu moins. Prométhée fut ainsi enchaîné à un rocher du mont Caucase. Et encore la situation aurait pu être tolérable si un aigle ne venait pas lui dévorer le fois tout les jours (lequel repoussait tout les matins).

Il fut finalement libéré par Héraclès qui passait par là lors d'une de ses quêtes (là, il s'agissait d'aller chercher des pommes dans le jardin des Hespérides).

Prométhée enchaîné, GRIEKENPERL
Prométhée enchaîné, GRIEKENPERL

De son coté, Épiméthée se vu offrir par Zeus la plus belle femme n'ayant existé (et probablement la première d'ailleurs): la belle Pandore, fabriquée par Héphaïstos, ainsi qu'une jarre qu'il ne devait, au grand jamais, ouvrir.

Épiméthée, qui, rappelons-le, n'étais pas le plus futé des Titans, ne sus pas flairer le piège grossier tendu par Zeus.

Vous avez bien évidemment reconnus la fameuse boîte de Pandore mais visiblement pas Épiméthée qui avait visiblement des connaissances limitées en Mythologie grecque. 

Pandore,LEFEBVRE
Pandore,LEFEBVRE

Épiméthée l'épousa et ce qui devait arriver arriva. Un jour, Pandore ouvrit la boîte qu'il ne fallait pas ouvrir.

En sortirent alors les maux de l'humanité :  la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie , la Mort, le Vice, la Tromperie, la Passion, l'Orgueil et JUL (OK, c'est faux pour la dernière). Seuls resta l’espérance qui refusa de quitter l'humanité. C'est beau quand même.