L'homosexualité dans les romans de fantasy/jeunesse

07/04/2018

(Ah au fait y'a peut-être des trucs faux, c'est un sujet délicat donc bref m'en voulez pas)

Si vous avez un peu lus des romans jeunesse ou fantasy ces dernières années, vous avez sans doute remarqué que la part belle est faite au personnages homosexuels et homosexuelles. Et aujourd'hui, on va lister quelques exemples et enfoncer des portes ouvertes pour dire pourquoi c'est cool.

Nico Di Angelo (FanArt trouvé sur Wikia)
Nico Di Angelo (FanArt trouvé sur Wikia)

Nico Di Angelo dans Percy Jackson/Héros de l'Olympe: Ce personnage est issu de ma série de livre préférée, votre série de livre préférée si vous avez un minimum de bon goût et dont j'ai d'ailleurs déjà écrit un article parlant de pourquoi il FAUT le lire (je met un petit lien ici si vous voulez le lire). Nico apparaît dans le volume 3 de Percy Jackson et prendra un rôle important dans la saga. Personnage très mystérieux, il en voudra beaucoup au personnage principal, le tenant comme responsable du décès de sa sœur, qui était sa seule famille. Dans le volume 4 des Héros de l'Olympe, le dieu de l'amour Cupidon le forcera à avouer que ce dernier était en réalité secrètement amoureux de Percy (le personnage principale). Sa rancœur à son sujet était depuis le début autant lié à la déception de l'avoir vu échouer à protéger sa sœur qu'au fait qu'il nourrissait pour lui un amour qu'il devait réprimer. Après avoir avoué de force la nature de ses sentiments, il se verra d'autant plus soutenus par ses camarades mais Nico les repoussera au début. Il lui faudra encore du temps avant d'assumer pleinement ses sentiments et entamera d'ailleurs une relation avec Will Solace (un fils d'Apollon) qui participera beaucoup son l'épanouissement, à partir de la fin du volume 5.

CHERUB volume 2
CHERUB volume 2

Kyle Bluman dans la série CHERUB: Issu de la très appréciée et selon moi très surcotée série CHERUB (j'assume complètement ce que je dis, vous connaissez pas mon adresse), Kyle est le meilleur ami du très insupportable personnage principale James Adams. Dans le volume 2, révélation sera faite que Kyle est en fait homosexuel, réalité que le pseudo-personnage principale aura du mal à accepter.

James aura à dépasser ses préjugés homophobes (parce que oui, le "héros" de CHERUB est homophobe, comment vous faites pour l'apprécier?) pour enfin accepter son meilleur ami comme il est.

Bloodsong volume 2
Bloodsong volume 2

Reva dans le série Bloodsong: Personnage de la très bonne série de Fantasy Bloodsong, Reva apparaît dans le second volume, tentant au début d’assassiner le personnage principal. Elle connut une enfance très dure, subissant l'endoctrinement au culte du Père Universel, le dure entraînement et les brimades de son maître. Elle sera durement punie lorsqu'elle se fera remarquer en train de mater une fille en train de se changer par la fenêtre. Ses pulsions homosexuelles seront ainsi brimées et bridées. Ses pulsions ne seront libérés qu'avec Veliss, la main droite de son oncle (qui est au pouvoir dans la région jusqu'à sa mort). Elle ne se libérera vraiment du joug de son ancien maître et de sa foi en le Père Universel dont les prêtres voient d'un mauvais œil les relations homosexuelles qu'avec ses ébats secrets avec Veliss.      

Alex Fierro
Alex Fierro

Alex Fierro dans la série Magnus Chase: Alex un personnage également créé par Rick Riordan (le créateur de Percy Jackson). Vous comprendrez donc pourquoi j'en parle dans cet article. Enfin bref. Alex débarque dans le volume 2 de Magnus Chase et ne laisse personne indifférent: Il/Elle est genderfluid (le terme utilisé par les personnages pour le/la désigner sera le terme nordique Argr). Son père, eu une relation avec le dieu nordique Loki ayant pris la forme d'une femme. Alex se sent parfois un garçon, parfois comme une fille sans qu'il/elle n'ait d'influence dessus.

A noter que son sexe de naissance est masculin. A sa mort et à son arrivé au Valhalla (donc au début du volume 2), Alex (oui je répète son prénom plutôt qu'un pronom au début de chaque phrase parce qu c'est compliqué de designer un genderfluid par un pronom)  se débattra beaucoup "par peur de sentir enfermé dans une seule personnalité".

Dumbledore et Grindelwald dans leur jeunesse
Dumbledore et Grindelwald dans leur jeunesse

Albus Dumbledore de la série Harry Potter: Certaines personnes l'ignorent mais le professeur Dumbledore est bel et bien homosexuel. Pour cause: cet information ne fut jamais révélé ni dans les livres ni dans les films et ne fut qu'une théorie avant sa confirmation avant sa confirmation par l'auteur du livre JK Rowling sur le site Potterhead. Si l'on savait qu'Albus avait été très ami avec le célèbre Grindelwald (un célèbre criminel du monde de la magie) et qu'ils avaient longtemps travaillés sur un projet commun avant qu'Albus ne soient obligés d'affronter son ami, et bien on sait désormais qu'Albus et Grindelwald eurent une relation un peu plus profonde.

Pourquoi j'en parle? Parce que c'est cool punaise. Par contre on parlera pas de la théorie comme quoi Dumbledore c'est Ron qui a remonté le temps parce que bah on s'en fout.

Conclusion: Alors là c'est le moment un peu prévisible est cliché ou je vous dis pourquoi c'est cool.  

La plupart des romans et des sagas présentés sont lus par des enfants et des adolescents et qui vont s'inspirer des héros de ces livres. Ces derniers s'accepterons s'ils sont homosexuels où bien accepteront plus facilement l'homosexualité chez leurs proches.

Mais les personnages ne sont pas seulement définis par leur homosexualité ou transsexualité. Celle de Nico ne sera révélé que très tardivement et celle de Dumbledore carrément jamais révélé. Ils ne sont pas des personnages fonctions ni des quotas.

Bon ben je sais pas comment conclure dont bref allez salut.