Mythologie grecque: A l'origine de tout

20/12/2017

Aujourd'hui, on va parler de la création de l'univers dans les mythes grec.

Au début, il n'y avait que le chaos. Du désordre causé par ce dernier naquit plusieurs entités: Gaïa (la Terre), Tartare (les enfers),Erebos (les tééénèèbres des enfers) et Nyx (la nuit).

Gaïa mit alors naissance toute seule à Ouranos (le ciel), ainsi que les montagnes et l'océan. 


Gaïa eu ensuite une relation avec son fils Ouranos (la notion de consanguinité n'avait pas beaucoup de signification à l'époque). De cette relation naquirent plusieurs créatures: les cyclopes, les hécatonchires (des entités possédants 50 têtes cracheurs de feu et 100 bras chacun) et 6 titans.

Malheureusement pour les hécatonchires et les cyclopes, ces derniers furent enfermés dans le ventre de Gaïa par leurs père Ouranos, effrayés par leur mocheté.

Folle de rage, Gaïa ordonna à ses enfants restants, les Titans, d'émasculer leur père Ouranos (Chouette). C'est Cronos, le cadet qui s'en chargea, armé de sa faux, pendant que ses frères l'immobilisait. 

De l'écume crée par par le jet des parties intimes d'Ouranos dans la mère naquit Aphrodite, déesse de l'amour.


Ouranos mutilé par Cronos, par Vasari
Ouranos mutilé par Cronos, par Vasari

Les Titans et Cronos à leurs têtes prirent alors le pouvoir et ce fut ce que l'on appela (enfin surtout eux) l'Age d'or.

Plus tard, lorsque Cronos eu des enfants avec sa sœur Rhéa ( la Consanguinité comme je l'ai dit, n'avais pas d'importance...), il décida de ne prendre de risques.

C'est a dire qu'il décida de les avaler. Sans mâcher bien sûr.

Saturne dévorant ses enfants, Goya.
Saturne dévorant ses enfants, Goya.

Après avoir vu englouti plusieurs de ses enfants, la femme/sœur de Cronos, Rhéa, manigança un plan afin de sauver son plus jeune enfant. Après avoir accouchée, elle remplaça le garçon par une pierre qu'elle donna à Cronos à sa place. Ce dernier qui n'était pas une pointure d'intelligence, l'avala goulûment sans se rendre compte de la supercherie.

Le bambin sauvé fut nommé Zeus et fut confié à des nymphes et emmené en Crète où il grandit.

Plus grand, il fit boire à son insu à Cronos une boisson qui lui fitrégurgiter ses frères et sœurs avant de le détrôner.

A l'issu d'une guerre (la Titanomachie), les dieux remportèrent la victoire.

A l'heure de se partager le monde, les vainqueurs (c'est à dire Zeus, Poséidon et Hadès, leurs sœurs, étant des femmes, n'obtenir bien sûr rien) tirèrent au sort.

Zeus obtenu le ciel et la terre, Poséidon la mer et Hadès les enfers (la petite histoire raconte que Zeus aurait triché).

Bref, c'était l'histoire de l'avènement des dieux!

La chute des titans, Jacob Jordaens
La chute des titans, Jacob Jordaens