Une chorale pas comme les autres...

16/04/2018

  Bien le bonjour! Cela fait longtemps que je n'ai rien publié sur ce blog, mes études me prenant un certain temps, il m'est difficile de tenir la régularité de La3ds et d'alimenter Aggelia en même temps.

  Aujourd'hui, je vous propose un article assez différent de ceux que j'ai pu publier jusqu'alors. Le sujet du jour va aborder l'autisme, la paix, la tolérance et le chant. Dit comme cela, il est difficile de réunir ces trois thèmes dans un seul et même sujet et pourtant... La chorale des Vives Voix se décrit comme une dissertation de philosophie: vous commencez par Catherine Boni, chanteuse lyrique, et vous finissez sur la seconde guerre mondiale en passant par l'UNESCO! 

L'autisme? C'est quoi?

  Commençons par le commencement, l'autisme. Mais qu'est-ce que l'autisme? L'autisme est un trouble du développement humain qui peut se caractériser par des difficultés d'apprentissage social, de la communication avec des comportements assez différents. Concrètement, un autiste peut avoir du mal à s'exprimer et à parler comme tout le monde. Il a généralement du mal à gérer ses émotions, ce qui entraîne des troubles comportementaux. Il n'y a pas de symptômes propres à l'autisme. Par ailleurs, il existe différents degrés d'autisme. Certains peuvent vivre seul et s'intégrer à la société sans soucis, contrairement à d'autres qui ne pourront jamais mener une vie normale en raison d'un handicap trop important. Certains autistes peuvent même être des génies dans certains domaines, le cas le plus fréquent étant les mathématiques.

  Scientifiquement, tout ce que l'on sait de l'autisme se résume à un trouble du développement humain. C'est en effet le seul point commun à toutes les personnes autistes. Contrairement à ce que l'on peut trouver sur beaucoup de sites (dont Wikipédia), rien ne prouve que l'autisme vient d'un problème génétique. Beaucoup de personnes sont autistes pour des raisons qui échappent encore à la science.

  Bien que cela semble évident, je tiens à rappeler certaines règles de base:

- l'autisme n'est pas contagieux

- la trisomie n'est pas une forme d'autisme

- un autiste n'est pas "un con par nature"

- un autiste n'est pas plus dangereux qu'une personne "normale" (il l'est même moins que la majorité des conducteurs...)

Une chorale pour lutter contre les stéréotypes sur l'autisme

  Ces règles de base que j'ai cité plus haut sont en réalité la majorité des stéréotypes que je peux entendre (oui, il y a vraiment des personnes qui pensent que l'on peut être "con par nature"...). De nombreux centres d'accueil pour enfants et adultes autistes se sont rassemblés pour créer une chorale: la chorale des Vives Voix. Cette chorale a pour but de montrer que l'on peut être autiste et faire un spectacle mais aussi de mettre en avant le sujet qui devient un réel problème en ce qui concerne les aides pour que ces personnes puissent s'intégrer à notre société. Cette chorale est encadrée par des animateurs / éducateurs de différents centres d'accueil. Le tout est dirigé par la chanteuse lyrique Catherine Boni, une mezzo-soprano.

Une chorale pour chanter la paix

  Mais que peut bien chanter une chorale qui veut lutter pour un regard nouveau sur l'autisme? La paix, l'égalité et la tolérance: voilà les trois thèmes que chante la chorale de Vives Voix. Lors de leurs concerts, on peut écouter des chansons sur les deux guerres mondiales, des chansons sur le bonheur et des chansons délivrant un message de paix. Voici quelques titres repris par les Vives Voix: "Une femme des millions de femmes" , "Les tourneuses d'obus" , "Chante la vie" et ma préférée "Le Chant des Peuples". C'est cette dernière que je vous invite à découvrir via la vidéo ci-dessous montée par mes soins.


  Je vous souhaite une agréable écoute et termine l'article sur cette hymne à la paix. Vous trouverez ci-dessous les paroles de la chanson ainsi que le nom des artistes qui l'ont créé. Au delà du soutient qu'il faut apporter aux personnes autistes, il ne faut pas oublier les personnes (non-autistes) qui se démènent pour leur offrir une vie plus agréable, car l'autisme n'a rien de sympathique, ni pour la personne qui en est atteinte, ni pour ses proches...

Paroles: 

C'est une chanson qui vient du fond des âges 

Qui surgit de la nuit des siècles et du temps 

C'est une chanson qui vient d'un long voyage 

Qui sent la sueur la douleur et le sang 

Homme de raison délivre tes fenêtres 

Donne au soleil gîte et clé de ta maison 

Écris sur le ciel comme fleur vient de naître 

Le mot « Paix » que l'oiseau dessine à ton front 

[Refrain] 

C'est le chant des Peuples du Monde 

Souvent massacrés 

Massacrés si souvent 

C'est le chant des Peuples du Monde 

Que l'on entend 

C'est une chanson qui sourd du fond de Terre 

En odeur de diamant pétrole or et charbon 

C'est une chanson que gémit toute mère 

Quand guerres et feux soulèvent l'horizon 

Femme de printemps de beauté de lumière 

Porte ton espoir au-delà de ta peur 

Brise tes chaînes ouvre de joie les frontières 

Que ton rêve fou s'inscrive au fil des heures 

[Refrain]

C'est le chant des Peuples du Monde

Souvent massacrés

Massacrés si souvent

C'est le chant des Peuples du Monde

Que l'on entend 

C'est une chanson qui crie comme famine 

Comme enfant oiseau femme et ruisseaux saccagés 

C'est une chanson qu'encore on assassine 

Quand meurt aussi l'Arbre de la Liberté 

Enfant de sourire épanouis tes visages 

Repeins les matins couleur fleurs et abeilles 

Apporte à chacun l'amitié le partage 

Que brille enfin pour tous un même soleil 

[Refrain] C'est le chant des Peuples du Monde... 

[Refrain]

C'est le chant des Peuples du Monde

Souvent massacrés

Massacrés si souvent

C'est le chant des Peuples du Monde

Que l'on entend 

C'est une chanson qui vient du fond des âges 

Qui surgit de la nuit des siècles et du temps 

C'est une chanson qui vient d'un long voyage 

Qui sent la sueur la douleur et le sang 

Peuple du Monde délivre tes fenêtres! 

Texte de Pierre Champion. 

Musique de Stéphane Leach. 

Chanteurs: chorale des Vives Voix. 

N'hésitez pas à partager cette hymne partout où c'est possible! ;)

Nicolas (La3ds)